Qui sommes-nous ?

Un réseau de solidarité à droite

Le Collectif Tribord rassemble les principales organisations de collaborateurs de cabinets d’élus territoriaux de la droite et du centre ainsi que des organisations nationales agissant au quotidien auprès de collectivités et d’élus locaux.

La vocation du collectif est d’aider les collaborateurs d’élus à trouver ou retrouver un poste notamment dans le cas d’un changement de majorité dans leur collectivité. Il est également présent pour aider les nouveaux élus dans les collectivités à trouver les bons collaborateurs qui les accompagneront dans leur prise de fonction et durant leur mandat afin d’en assurer la réussite.

Conçu d’abord comme un réseau de solidarité et d’entraide professionnel, il est également proposé à des personnes qui ont des profils juniors ou atypiques, mais qui souhaitent s’engager dans une carrière de collaborateurs dans une collectivité locale.

Les référents du réseau sont également là pour conseiller les recruteurs, comme les candidats et s’engagent, si nécessaire, à conserver la confidentialité sur les informations transmises.

Afin d’élargir le champ d’intervention du collectif aux besoins identifiés des nouveaux élus, les profils sont élargis aux postes à responsabilités ou stratégiques (directeur de la communication, chargé de communication, directeur général des services, secrétaire général de mairie etc…)

Initié dès 2004, à l’initiative de Thierry Mariani, alors député du Vaucluse, le Collectif Tribord a refait surface après chaque période électorale pour, en priorité, aider les collaborateurs de cabinets pour lesquels une défaite électorale était synonyme de perte de leur poste. Dans le cas d’une vague bleue, il est également possible d’aider de nouveaux élus à s’entourer d’une équipe susceptible des les aider à faire face aux défis du mandat qui les attendent.

Ce site internet, comme le Collectif, n’a aucune vocation politique ou commerciale. Il s’agit de s’entraider, tout simplement…

Des référents ont été désigné par région pour vous accompagner