RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DIGITALE - CG 74

Fiche détaillée

Type de poste RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DIGITALE - CG 74
Age
Région
Diplôme

Description détaillée

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DIGITALE

Direction de la communication institutionnelle

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Au sein de la direction de la communication institutionnelle (rattachée au Cabinet du Président), et sous la responsabilité de la directrice, le/la responsable de la communication digitale aura pour mission principale la conduite et la mise en oeuvre de la politique digitale et des réseaux sociaux du Département de la Haute-Savoie : refonte en cours du portail web, animation des réseaux sociaux, lancement d’une application mobile, création d’un social wall, coordination des contributions des services…
Rôle central, à la fois transversal et de coordination, il/elle aura pour mission de piloter, d’animer et de structurer le volet éditorial de l’ensemble de ces outils, en lien avec les autres unités de la direction, les comités éditoriaux internes, les directions opérationnelles, les partenaires extérieurs et les prestataires. Il/elle participera également à la rédaction et l’élaboration des outils institutionnels (magazine, web, documentation…). D’autres missions de production et de coordination de projets de communication, pourront lui être confiées, dans un cadre quotidien, ou à l’occasion de missions plus spécifiques.

MISSIONS PRINCIPALES

>>Pilotage stratégique des outils digitaux

- Veille et suivi des tendances digitales, en particulier dans le champ de la communication publique ; suivi de la veille informative (web et réseaux sociaux).
- Pilotage de la refonte du site internet (en cours), mise en place de la nouvelle politique digitale et des outils (application mobile…).
- Programmation et management des réseaux sociaux (Hootsuite, comptes du Département sur FB, Twitter…).
- Propositions d’opérations digitales régulières, en lien avec l’ensemble des actions de communication de la Direction.
- Mise en place des outils, suivi des prestataires, coordination avec les équipes internes et les services du Département (en particulier la Direction informatique), relations avec les partenaires.

>>Rédaction de supports d’information et de communication
Recherche et propositions de sujets, recherche des informations et des chiffres clés, traitement des informations, participation aux comités éditoriaux, conception et rédaction de supports à destination de différents publics (articles pour le magazine ou le web, contenus de brochures institutionnelles, contenus pour les réseaux sociaux), choix des photos et illustrations, coordination avec les services et le cas échéant, suivi de la mise en page, de l’impression, et gestion des collaborateurs extérieurs (pigistes, agences, illustrateurs, etc).

MISSIONS PLUS SPECIFIQUES

- Pilotage et/ou participation à l’organisation d’opérations ponctuelles (évènement, opération presse, inauguration…).
- Elaboration de plans-médias et pilotage de plans de communication spécifiques.
- Traitement et suivi des demandes des directions opérationnelles.
- Rédaction des cahiers des charges techniques et des appels d’offres des prestataires.
- Suivi budgétaire (devis, bons de commandes…).
- Toute autre mission répondant à un besoin de la direction.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 Savoirs et savoir-faire
Formation supérieure dans le domaine de la communication (Sciences po, CELSA…), de niveau Bac+4/5.

Expérience minimum similaire de 5 ans.

Maîtrise des techniques de communication orale et écrite ; fortes qualités rédactionnelles requises. Très bonne culture générale, et intérêt prononcé pour le champ public.
Connaissance impérative du milieu institutionnel, et plus spécifiquement des collectivités publiques locales et des élus, avec des expériences de projets publiques complexes impliquant notamment un nombre important de partenaires institutionnels. Connaissance des procédures de marchés publics.
Excellente connaissance du web (CMS, refonte…), des réseaux sociaux, à l’usage de la communication publique.
Maîtrise des techniques de diffusion de l’information.
Savoir rechercher et évaluer l’information, définir des priorités, partager l’information et alerter.
Maîtrise de l’anglais, un plus.

 Savoir-être
Grande autonomie, disponibilité, dynamisme, sens de la diplomatie et de la discrétion, esprit d’équipe.
Rigueur, goût du détail et de la précision. Sens de l’organisation.
Envie d’apprendre et d’intégrer une équipe motivée.

CONDITIONS D’EXERCICE

- CDD (selon expérience) ou Attaché territorial (Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut)
- Résidence administrative : Annecy / Hôtel du Département
- Temps de travail : 39h/semaine
- Congés et RTT selon le régime de la collectivité
- Déplacements à prévoir de manière ponctuelle sur le terrain, notamment en soirée ou le week-end
- Prise de poste : disponibilité immédiate

CONTACT

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter, Alexandra CARRAZ Directrice la Communication institutionnelle au 04 50 33 58 80.
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président du Conseil Général – Direction des Ressources Humaines – CS 32444 – 74041 ANNECY Cedex ou par mail blandine.celdran@cg74.fr avant le 24/04/15 sous la référence BC/DCOM/1264